Rechercher

Jus vs Fruits&Légumes entiers

Combien de fois a-t-on entendu cette phrase : "il faut à tout prix éviter les jus de fruit et légumes car enlever les fibres augmente l'index glycémique, un jus de fruit ce n'est que du sucre ! "


Il n'y a rien de plus faux.


Tout d'abord il existe différentes sortes de jus :

- Le jus de fruit industriel : Souvent riche en sucre ajouté, il est chauffé à très haute température afin de se conserver, ce qui détruit une grande partie de ses micronutriments.

- Le jus de fruit industriel bobo à la mode : Souvent un petit bonhomme mignon sur l'étiquette, mais le constat est quasiment le même que le précédent si ce n'est la teneur en sucre parfois inférieure.

- Le jus à la centrifugeuse : La centrifugeuse permet de faire des jus frais de fruits et légumes, mais sa rotation très rapide détruit une partie des vitamines.

- Le jus à l'extracteur (El maestro) : Son système de rotation lente voir extra-lente permet d'extraire les nutriments des fruits et légumes de manière quasi-intacte, et de séparer parfaitement le jus des fibres.


Tous ces jus ne sont pas égaux ! Il est évident que les jus industriels sont à limiter, voir à bannir du fait de leur qualité nutritionnelle médiocre. Un jus de fruits fraichement pressé n'a rien à voir avec ceux-ci !


Et pour ceux qui s'inquiètent encore au sujet de l'index glycémique, les jus de fruit frais contiennent en majorité du fructose naturel, sucre à index glycémique très bas, en plus de contenir du potassium, qui diminue l'activité de l'insuline afin de faire rentrer le glucose dans les cellules, donc no stress.



Pourquoi faire des jus ?


Le problème des légumes et des fruits actuels est qu'ils apportent beaucoup moins de micro-nutriments qu'il y a quelques dizaines d'années, il faudrait en manger 5 fois plus pour consommer la même quantité de micro-nutriments, et cela n'est pas du tout adapté à notre système digestifs : trop de fibres, trop gros volume... (Nous ne sommes pas des vaches ou des éléphants).


Pour les gens qui consomment assez de fibres de part une alimentation variée et riche en végétaux, des légumes et fruits sous forme de jus frais apportent tout le contenu nutritif de ceux-ci, sans surcharger le système digestif avec un excès de fibres. Cela permet une digestion parfaite et une assimilation accrue (les fibres diminuent l'absorption des glucides, des lipides, mais également des vitamines et minéraux).


Pour résumer : Mangez des fruits et légumes entiers, mais n'ayez pas peur d'y ajouter des jus de fruits et légumes frais, ils sont idéaux pour apporter un supplément de micro-nutriments dont nous avons tant besoin !


Tous ces bons ingrédients vont tenir dans un verre de jus !

54 vues

Consultations à domicile ou en cabinet sur rendez-vous

Tél : 06 45 66 39 67

Mail : jkdiet@outlook.fr