Rechercher

Les coachs sportifs sont-ils aptes à fournir des conseils en matière de nutrition ?

Mis à jour : 26 mai 2019

Dans cet article résume une étude Australienne récemment publiée consistant à comparer le degré de connaissances nutritionnelles de coachs sportifs, membres de la population et de diététiciens diplômés.


"OBJECTIFS:

Les coach sportifs (CS) sont formés pour fournir des recommandations d'exercices structurés et des conseils généraux en matière de nutrition aux clients en bonne santé. Cependant, les REP fournissent des conseils nutritionnels spécifiques allant au-delà de leur champ d'activité, y compris des conseils sur les régimes alimentaires. La présente étude vise à étudier le niveau de connaissances générales en nutrition du CS, et à le comparer à un échantillon de membres de la population (CTM) et de diététiciens diplômés (DTC).

CONCEPTION:

Les CS, CTM et DN ont été recrutés pour répondre au questionnaire de validation générale révisé précédemment validé.

METHODES:

Les scores de connaissances nutritionnelles totales et les scores de section ont été comparés entre CS, CTM et DTC. L'impact du sexe, de l'âge, du niveau d'éducation et du nombre d'années d'expérience sur les connaissances en matière de nutrition a été étudié.

RÉSULTATS:

Au total, 554 participants ont rempli le questionnaire . La performance globale du groupe DTC est significativement meilleure et pour la connaissance des directives alimentaires , la teneur en éléments nutritifs des aliments et les relations alimentation-maladie par rapport aux groupes CS et CTM.

CONCLUSIONS:

Les connaissances nutritionnelles totales et la connaissance des relations entre régime alimentaire et maladie sont limitées dans REP. Encourager REP à travailler en collaboration avec une équipe multidisciplinaire, y compris DTC, aidera à fournir des soins optimaux aux clients afin d’atteindre les objectifs liés à la santé et à la composition corporelle."


Que peut-on retenir de cette recherche ?


Cette étude met en avant les inégalités en matière de connaissances nutritionnelles entre les coach sportifs et les diététiciens. Attention ! Cela ne veut pas dire qu'aucun coach sportif n'est pas apte à donner quelques conseils alimentaire, certain coachs passionnés de nutrition ont de nombreuses connaissances ! Néanmoins quelqu'un désirant une prise en charge professionnelle, spécifique et adaptée à sa pathologie ou à son trouble lié à l'alimentation, a tout intérêt à se présenter devant un diététicien diplômé pour qui la prise en charge nutritionnelle est le coeur de métier.

Jordan Kerbellec



Lien de l'étude en question:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30236846?fbclid=IwAR20wpQucK0AMpaNQR_Q38YjKUIskpytYE7q5LPt5a3L-qmzWn6cPdEleb0

34 vues

Consultations à domicile ou en cabinet sur rendez-vous

Tél : 06 45 66 39 67

Mail : jkdiet@outlook.fr