Rechercher

Pourquoi les régimes ne fonctionnent-ils pas ?


Tout d’abord qu’est-ce qu’un régime ?


Nous pouvons définir un régime par une baisse soudaine de l’apport énergétique (alimentaire), durant une certaine durée, dans l’objectif de perdre du poids. Ce régime est parfois associé à une activité physique dans le but d’augmenter la dépense énergétique, afin d’arriver plus rapidement à son objectif.


Sur le papier, tout parait évident : Il suffit que je mange moins, que je bouge un petit peu, je vais perdre mes kilos en trop et puis j’aurai le corps de mes rêves pour me pavaner sur la plage cet été.


Malheureusement, dans la pratique c’est beaucoup moins réjouissant. D’après les chiffres : Après un régime, il y a reprise de poids dans 95% des cas (Anses). Dans le meilleur des cas, la personne retrouve son ancien poids, mais le plus souvent elle en reprend plus qu’elle en a perdu.


Une étude finlandaise réalisée sur 4129 jumeaux (pour ne pas avoir la génétique en facteur limitant), qui démontre que plus les personnes font des régimes, plus le poids augmentent avec le temps et de manière significative (1).


Pourquoi cela se passe-t-il comme ça ?


Pour comprendre pourquoi ils reprennent du poids, il faut analyser ce que font la majorité des gens lors d’un régime :

- Une diminution brutale des quantités alimentaires

- Une ration alimentaire souvent basée sur des viandes et poissons maigres (volaille, poissons blancs, surimi…)

- Peu ou pas de glucides (Fruits, tubercules, céréales…)

- Diminution des matières grasses au profil souvent de produits de substitution (margarine etc…)

- Etc…


La caractéristique principale d’une alimentation de ce type, au-delà d’être très souvent hypocalorique (total calorique inférieure à votre dépense journalière), c’est d’être hypothyroïdienne.


Hypothyroïdienne que cela veut-il dire ?


La thyroïde est en quelque sorte le chef d’orchestre de notre métabolisme. Une thyroïde qui fonctionne au ralenti, c’est un métabolisme qui va dépenser peu d’énergie (chaleur, énergie physique…), donc qui n’ira pas dans le sens d’une perte de poids. Un métabolisme malade n’est pas forcement décelable lors d’une prise de sang, mais certains symptômes ne mentent pas (Frilosité, prise de poids, manque d’énergie, perte de cheveux…).


Par quoi cela est-il provoqué ?


Plusieurs facteurs entrent en en compte :

- Un total calorique trop bas

- Un manque de glucides

- Un apport excessif de viandes « musculaire » type filet, steak etc…

- Une exposition à un stress chronique

- …

Tout ce que l’on trouve dans les régimes de magazine ! (Et pas que)


De façon plus imagée, imaginez que votre corps se dit :

« Ok, il ne me donne plus assez de nutriments, du coup de vais bien garder tout ce que j’ai et dès qu’il me redonne quelque chose, je le stocke ! »


C’est exactement ce qu’il se passe lors d’un régime restrictif. Vous privez votre corps, vous perdez du poids dans un premier temps, sauf que la perte de poids stagne et dès que vous recommencez à manger normalement vous reprenez du poids, nous voilà dans le fameux effet yoyo dont tout le monde parle. Sauf que le yoyo est de plus en plus compliqué à gérer, vous mangez de moins en moins, mais vous grossissez de plus en plus, vous avez de moins en moins d’énergie car plus assez de nutriments pour soutenir votre système nerveux, immunitaire etc… ce qui peut amener à des pathologies diverses (infection, dépression…) : le cercle vicieux par excellence.


Les régimes restrictifs détruisent la santé d’énormément de personnes chaque année, à la fois sur le plan physique, mais aussi sur le plan psychologique de par l’isolement social que cela peut engendrer.


Alors que doit-on faire pour perdre du poids sainement ?


Il est effectivement fort probable que si vous êtes en surpoids aujourd’hui, c’est que vous avez trop manger par rapport à vos besoins. Notre civilisation se caractérise par une très forte hausse de la disponibilité calorique qui s'ajoute à une augmentation de la sédentarité (nous n’avons plus besoin d’aller chasser pour avoir de la viande, ni d’aller cueillir pour avoir des fruits, il suffit d’aller au supermarché ou pire, de se faire livrer !). Plus de sédentarité égale moins de besoins énergétiques, sauf que la tendance est plutôt à la hausse…

Si la plupart des régimes tendances remportent aujourd’hui un franc succès, c’est qu’ils répondent à un besoin réel, sauf que cette réponse est inadaptée et inefficace sur le long terme.

Si vous voulez perdre du poids sainement, faites appel à un professionnel de la nutrition. Il saura vous aiguiller, vous apporter toutes les cartes qui vous permettrons de savoir gérer votre alimentation en toute simplicité tout en préservant votre santé.




1 - https://www.nature.com/articles/ijo2011160

32 vues

Consultations à domicile ou en cabinet sur rendez-vous

Tél : 06 45 66 39 67

Mail : jkdiet@outlook.fr